top of page

Livres Neurosciences

Divers auteurs

1 mars 2011

Je vous invite à une nouvelle odyssée, placée sous les auspices des neurosciences de l'esprit.





Le Cerveau attentif

Jean-Philippe Lachaux

Pourquoi l'attention échappe-t-elle si souvent au contrôle volontaire ? Pourquoi est-il si difficile de rester concentré ? Que faire pour ne pas se laisser dériver ou pour éviter de papillonner ? C'est dans le cerveau qu'il faut chercher ces secrets, que les neurosciences modernes commencent à pénétrer.


Jean-Philippe Lachaux est directeur de recherche à l'Inserm, au sein du Centre de recherche en neurosciences de Lyon. Il anime un groupe dédié à la compréhension des mécanismes cérébraux des grandes fonctions cognitives humaines.




Le Nouvel Inconscient

Lionel Naccache

Cette nouvelle interprétation de l'inconscient freudien, conjuguée à l'exposition préalable de l'inconscient cognitif contemporain, dessinent ensemble le portrait de ce Nouvel Inconscient qui donne son titre au présent essai", L. N.


Lionel Naccache est neurologue à l'hôpital de La Pitié-Salpêtrière, à Paris, et chercheur en neurosciences cognitives, au sein de l'unité Inserm Neuro-imagerie cognitive.




Cerveau et silence

Michel Le Van Quyen

Nous en avions l'intuition, les neurosciences l'expliquent désormais : lorsque nous favorisons le silence acoustique, mais aussi attentionnel, visuel ou méditatif, notre cerveau bascule dans un état très particulier. C'est cette déconnexion qui l'aide à se régénérer, à évacuer les toxines conduisant aux maladies neurodégénératives.


Michel Le Van Quyen est chercheur à l'INSERM et dirige un groupe de recherche à l'Institut du cerveau et de la moelle épinière (Hôpital de la Pitié-Salpêtrière).



Face à face avec son cerveau

Stanislas Dehaene

« Voir son cerveau est une expérience émouvante et intime.En trente-cinq ans de recherches, j’ai vu la boîte crânienne rendue transparente, les pensées devenir décodables, les maladies céder à un début de compréhension. J’ai participé à la genèse des premières théories mathématiques qui expliquent comment relier la conscience et son substrat matériel.C’est cette aventure intellectuelle en plein essor que j’ai voulu raconter ici, en partageant avec vous une centaine d’images spectaculaires de la conquête du cerveau. »S. D.


Stanislas Dehaene est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de psychologie cognitive expérimentale, membre de l’Académie des sciences.




bottom of page